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« smoking à la cafétéria »
Le
projet initial «Hôtel», devait fonctionner de façon
autonome : des gens se rencontraient et se racontaient des histoires.
Jai gardé ici lidée dun événement
dans les lieux mêmes et la notion de récits au pluriel entre
des gens qui viennent sur place. Un lieu, des rencontres, des récits
: cest le lien naturel entre les deux étapes du projet. Les
personnes ont peu loccasion de se rencontrer en dehors de situations
formatées à lavance : cétait à
moi de leur adresser une demande qui concerne un espace idéal.
Cest la suite dun travail engagé sur un rapport à
lespace, larchitecture et le lieu dexposition. Dans
ce projet, lendroit au sens architectural est moins moteur, générateur
: cela se déplace vers une aventure avec des personnes que je ne
connais pas, qui vont faire naître, produire cet espace par le fait
quils répondent à une demande. La multiplicité
des réponses créerait une sorte de super espace idéal.
Il fallait trouver un lieu, une mise en forme.
La cafétéria : lieu de rencontre et espace ingrat comme
lieu dexposition. Utiliser, transformer un lieu non idéal,
cest un bon défi artistique : loeuvre devient espace
de rencontres non séparé du vécu et de limaginaire
quotidiens des gens. La cafétéria est ce lieu de mise en
forme qui déplace la notion de site : la spécificité
dun lieu tient aux gens qui le fréquentent, lutilisent.
Ici, je méloigne des dimensions physiques, architecturales,
temporelles du lieu pour les lier de façon immédiate avec
les gens qui le font exister. Transformer ce lieu avec les gens en donnant
la possibilité à leur imaginaire dêtre présent
avec dautres.
Étapes concrètes de réalisation : visiter, photographier,
formuler le projet «Hôtel». Après refus, se reporter
sur un échange entre le lieu et une mise en forme dun dessin
géant à partir dun dessin de 12 x 10 cm, scanné
en haute définition. Une entreprise a tiré lagrandissement
numérique sur un support de 10 mètres par 4 mètres.
Le mode de mise en oeuvre ? Envoyer à chaque usager une lettre;
réaliser un tirage aléatoire par quatre jets de dés
permet de déterminer lemplacement de chaque réponse.
Enfin, pour accrocher, naviguer sur léchafaudage, élément
fonctionnel, réel qui compose avec le dessin, le chantier, loutil
et limage. Le titre smoking ? En manipulant le dessin issu du dictionnaire
Larousse pour en effectuer un montage numérique, jai pensé
aux vignettes du film smoking de Resnais. Le dessin articule des séquences
mobiles ouvertes. Enfin, un petit clin doeil à linterdiction/autorisation
de fumer dans la cafétéria.
La lettre dinvitation : «Je souhaiterais construire avec vous
un espace idéal. Dans ce but, accepteriez-vous de menvoyer
une photographie, un dessin ou la description dun lieu qui vous
tient particulièrement à coeur ? Ce lieu est réel
ou imaginaire selon votre désir» (extrait). On peut fantasmer
sur «lespace idéal», notion floue, abstraite.
Jespère une réponse personnalisée, lespace
idéal tel que chacun lenvisage, avec lequel il a une relation
de désir. La cafétéria est le lieu qui donne à
voir les réponses pour échapper à la contingence
de lIUFM, à un lieu prégnant. Il y a un catalyseur,
le dessin, la lettre, qui ouvre le cadre. Le super espace idéal
sera constitué de la somme des réponses et des non-réponses
qui recouvriront la définition idéale du dictionnaire marqué
par la société des années cinquante. A partir des
photographies du lieu, jai cherché si cette «maison
Larousse» -qui me séduit depuis longtemps- pouvait servir
de matrice, de support aux réponses des usagers. Pourquoi le Larousse
de 1951 ? Cest un temps presque aboli, on ne dessine plus comme
ça. Cest aussi la suite dun travail qui utilisait des
annonces publicitaires de «Maisons à Vendre».
Consommation : Le désir de départ, cétait de
mettre en risque, en péril, la notion doeuvre avec un échange
économique, avec de largent. En échange des réponses,
les gens pourraient avoir une boisson, peut-être deux boissons,
un droit de consommer pendant une semaine... Pour linstant, cest
un aspect mis de côté pour des raisons de budget : si on
échange une réponse contre un café, qui paye ?
Montage, rencontre : Au sens concret : monter sur léchafaudage,
monter les réponses, images en récit, récit écrit.
Cest aussi la grille du tirage au sort pour répartir les
réponses sur 500 cases possibles. Le coupé / collé
dun film, dun texte, c'est monter des séquences dimages
juxtaposées, prises dans le temps global du projet. Cest
pour réagir contre des objets artistiques clos sur eux-mêmes,
échangés entre galeries et marchands, que lart sest
recentré sur la notion dune oeuvre comme rencontre entre
personnes. Lart qui utilise le support internet a pu reprendre quelques
aspects de lart sociologique. Avec 500 réponses, on pourrait
créer un site internet. Comme artiste-auteur, je ne mefface
pas complètement bien que ce désir de mévincer
est bien présent. Dans le projet «Hôtel», javais
limpression de disparaître. Cela me plaisait... On peut aujourdhui
envisager trois stratégies pour obtenir dautres réponses
: rencontrer les gens sur place, échanger un café contre
une réponse, un site web, trois modalités et strates pour
un projet en évolution.Propos recueillis par M. D. Wicker, 14/09/99
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